Logo
Triangle nav

Le parachutisme, c’est bien plus que de sauter en bas d’un avion en parfait état de marche. Vous trouverez ici un certain nombre de disciplines liées au parachutisme.

Le vol relatif (VR)

Le vol relatif consiste à effectuer des figures en chute libre. Les parachutistes (2 sauteurs ou plus) doivent réaliser des « points » préalablement déterminées.  Cette discipline compte parmi les plus pratiquées dans le monde du parachutisme. L’obtention du brevet A est obligatoire pour pouvoir faire du vol relatif à deux sauteurs.  L’obtention du brevet B est nécessaire pour pouvoir effectuer du vol relatif à trois sauteurs ou plus. Le  concept du vol relatif est de voler par rapport à une ou plusieurs autres personnes. Il peut s’effectuer à l’horizontal (le vol relatif classique), à la verticale (vol relatif vertical), mixte ou 3D (vertical et horizontal à la fois), avec d’autres parachutiste sous voilure (CREW pour Canopies Relative Work), ou par rapport à des objets d’autre nature en vol relatif extrême (XRW).

Sauteurs expérimentés - Parachute Gatineau-Ottawa Skydive

Le Freefly

Le Freefly consiste à réaliser différentes figures en chute libre autres qu’à plat ventre. Les parachutistes qui pratiquent cette discipline réalisent ainsi des figures la tête en haut (debout), la tête en bas (head down), assis (sit fly), etc. Cette discipline est de plus en plus populaire auprès des parachutistes, puisqu’elle leur permet de ressentir de nouvelles sensations et de se repérer dans l’espace.

Freefly au dessus d'Ottawa - Parachute Gatineau-Ottawa Skydive

La formation sous voilure (CREW)

La formation sous voilure consiste à effectuer différentes figures une fois le parachute ouvert. Les parachutistes accrochent leurs pieds aux voiles de leurs partenaires de sauts, créant un véritable spectacle pour les gens au sol.

Formation sous voilure (CREW) - Parachute Gatineau-Ottawa Skydive

Le vol en combinaison ailée (Wingsuit)

Le Wingsuit consiste à passer d’un mouvement de chute à un mouvement de vol. Pour se faire, les parachutistes pratiquant cette discipline se munissent d’une combinaison ailée et souple semblable au corps d’un écureuil volant. Dès la sortie de l’avion, la combinaison du parachutiste se remplit d’air, ce qui permet au sauteur de ralentir sa chute. La vitesse de chute contient ainsi une composante horizontale plus importante que la composante verticale et le vol s’apparente plus à celui d’un avion.

Wingsuit au dessus de la Rivière des Outatouais - Parachute Gatineau-Ottawa Skydive

Le pilotage de voilures (Swooping)

Le swooping se pratique sous voilure à l’atterrissage. Cette discipline consiste à effectuer un virage bas sous voilure, permettant ainsi au parachutiste de prendre beaucoup de vitesse verticale. Au moment de l’atterrissage, la vitesse verticale est transformée en vitesse horizontale par le sauteur, lui permettant ainsi de glisser le plus loin possible sur le sol.  Le swooping est une discipline qui nécessite une excellente connaissance de la voile et une totale maîtrise du pilotage de voilure, puisqu’elle demande une extrême précision.

Compétition SWOOP - Parachute Gatineau-Ottawa Skydive

Le vol relatif vertical ou mixte

Le vol relatif vertical ou mixte consiste en un vol relatif avec le corps à la vertical ou avec des personnes dans différentes positions (mixte). Les parachutistes pratiquant cette discipline doivent réaliser des figures préalablement déterminées en s’agrippant aux autres sauteurs en chute libre.

Saut Hybrid avec sauteurs passionnés - Parachute Gatineau-Ottawa Skydive

Le Freefly artistique

Le Freefly artistique consiste à effectuer une chorégraphie aérienne préalablement déterminée. Les sauteurs effectuent des mouvements selon un rythme précis. Cette discipline permet aux parachutistes de s’exprimer artistiquement pendant leur saut, créant ainsi un fabuleux spectacle aérien!

Le rêve de voler en toute liberté - Parachute Gatineau-Ottawa Skydive

Le Freestyle

Le Freestyle consiste à effectuer des figures en chute libre selon un enchaînement précis. Les figures réalisées par les parachutistes sont des figures qui sont généralement pratiquées par les gymnastes ou par les athlètes de trampoline.

Saut de Freesyle - Parachute Gatineau-Ottawa Skydive

Le Vol Relatif Extrême (XRW)

Le vol relatif extrême prend de l’ampleur dans le monde du parachutisme.  Il consiste à marier le vol en chute libre avec le vol sous voile.  Ainsi, un parachute très performant peut atteindre des vitesses de vol compatibles avec des parachutistes en combinaison ailées et voler en formation ensemble.

Wingsuit et voilure rapide XRW - Parachute Gatineau-Ottawa Skydive

La précision d’atterrissage

Cette discipline consiste à atterrir le plus précisément possible par rapport à une cible au sol. La distance se mesure ainsi en centimètres, voir en millimètres.  C’est une discipline de moins en moins populaire, mais qui a contribué à faire connaître le sport.

Atterrissage de précision - Parachute Gatineau-Ottawa Skydive

Questions?

Visitez notre FAQ

Voir la FAQ